10 conseils pour réussir en tant que conseiller juridique interne

10 conseils pour réussir en tant que conseiller juridique interne

Publié le : 20/07/2021 20 juillet juil. 07 2021

Le rôle de conseiller juridique interne exige de la flexibilité. Souvent, votre expérience juridique antérieure, qui consistait à travailler 80 heures par semaine pour un cabinet d'avocats, n'est plus applicable. Le modèle des heures facturables, la référence pour un cabinet d'avocats est remplacé par des projets internes où le conseiller juridique doit constamment prouver sa valeur.
Voici quelques conseils de survie pour réussir en tant que conseiller juridique interne :


1.    Comprendre votre nouveau rôle et vos nouvelles priorités

Il est faux de penser que vous n'avez pas à vous préoccuper des attentes des clients parce que vos "clients" partagent le même espace que vous. Vous avez toujours des relations complexes à entretenir, et il serait sage de montrer à vos collègues que tout comme eux, vous voulez conclure des contrats en vous concentrant sur la négociation d'accords équitables pour les deux parties.
Positionnez-vous comme un accélérateur d'affaires et pas seulement comme un préventeur de risques.


2.    Habituez-vous à prendre rapidement des décisions commerciales

Vous devez souvent prendre la meilleure décision possible, même avec des informations insuffisantes. L'impulsion pour agir rapidement est vitale car les opportunités commerciales ont une durée de vie limitée - tout retard peut signifier la perte de relations qui ont un impact sur l'activité de l'entreprise. 

Soyez à l'aise avec l'ambiguïté. Efforcez-vous de faire des suppositions éclairées au moment opportun plutôt que de passer votre temps à rechercher la perfection.   

     
3.    Apprenez à dire non pour protéger vos efforts de travail

Si vous avez travaillé en tant qu'avocat externe dans le passé, vous avez accepté avec empressement le plus de travail facturable possible pour un client. Lorsque vous passez à un rôle interne, vous devez respecter des normes différentes. 

Accélérez-vous les contrats et les accords ? Ou êtes-vous occupé à faire du travail supplémentaire pour vos collègues qui ne fait pas partie de vos fonctions premières ? Soyez attentif lorsque vos collègues qualifient leurs projets de "juridiques" alors qu'ils peuvent effectuer eux-mêmes la majeure partie du travail proposé. En tant que avocat d'entreprise, vous devez vous assurer que vous pouvez effectuer efficacement votre travail avant d'aider vos collègues. 


4.    Maîtrisez la politique interne

Il est primordial de savoir qui sont les acteurs, ce qu'ils apportent et comment collaborer avec eux. Évitez les conflits inutiles en comprenant les objectifs de vos collègues tout en faisant de votre mieux pour les satisfaire lorsque cela est possible. Faites partie de l'équipe et devenez quelqu'un qu'ils veulent inclure, et non quelqu'un qu'ils consultent après coup.


5.    Proposez une approche raisonnable qui fonctionne pour l'équipe commerciale

Vous faites maintenant partie d'une équipe commerciale, et apprendre à être pragmatique plutôt que de proposer des positions juridiques théoriques est votre nouveau mandat. 

Apprenez à travailler avec votre employeur en saisissant les nuances subtiles qui lui seront utiles. En comprenant leurs besoins uniques et la culture de l'entreprise, vous pouvez vous faire une place sans froisser les gens ou, pire encore, sans être considéré comme un obstacle aux nouvelles affaires. 


6.     Il ne s'agit plus d'heures facturables

Il n'est plus nécessaire de penser à augmenter vos heures facturables. Au contraire, il serait préférable que vous fournissiez rapidement des réponses simplifiées. Vos clients internes ont besoin d'une réponse simple, pas d'un long dossier juridique.  


7.     Engagez-vous à apprendre le métier dès le premier jour

Prouvez votre valeur en connaissant l'entreprise, tout comme les professionnels pour lesquels vous travaillez. N'attendez pas que les problèmes viennent à vous - plongez dans les affaires quotidiennes pour découvrir les processus, les opérations et les stratégies afin de pouvoir offrir la meilleure valeur possible.  Lorsque vous offrez des réponses après avoir effectué les recherches juridiques nécessaires, condensez les informations pour en faire profiter les personnes qui ne sont pas avocats interne mais qui travaillent dans d'autres départements de l'entreprise. 


8.     Quel niveau de risque votre entreprise peut-elle accepter ? 

En tant qu’avocat, vous avez peut-être l'habitude d'essayer d'atténuer tous les risques. En revanche, votre travail en tant que avocat d'entreprise est d'informer des risques et de comprendre quel niveau de risque l'entreprise peut accepter pour continuer à avancer.  

Gérez le risque, ne le fuyez pas. Les cabinets d'avocats ont pour mission de réduire les risques, mais les entreprises ont pour mission de maximiser les profits. Trouvez un moyen de dire "oui", et non de dire "non". (Sauf si c'est illégal). Lorsque le "non" est la seule réponse, présentez des alternatives qui permettent d'atteindre l'objectif commercial.


9.     Vous n'êtes pas seul sur une île. Soyez le héros de tous les départements

Le département juridique doit contribuer à façonner les discussions et les plans de tous les services - comptabilité, opérations, marketing, etc. Participez activement à la planification des réunions pour aider chaque département à prospérer. 


10.   Félicitations, cher avocat interne. Vous avez maintenant la même quantité de travail et moins de ressources.

En tant qu’avocat d'entreprise, vous réalisez rapidement que vous avez toujours la même quantité de travail, mais que l'entreprise n'a peut-être pas investi dans l'automatisation et les ressources nécessaires pour gérer vos projets de manière adéquate. 

Que faire ? Gagnez la confiance en accélérant les accords. Ne soyez pas perfectionniste. Faites savoir à vos collègues que vous êtes de leur côté. Au fur et à mesure que vous apportez de la valeur ajoutée, vous pouvez prouver à la direction que le département juridique juridique vaut la peine d'investir dans un logiciel d'automatisation de pointe afin de pouvoir contribuer davantage à l'entreprise. 

Le département juridique n'a pas le luxe de fournir un simple service de conseils comme le font les avocats externes. En tant que partie intégrante de l'entreprise, le conseiller juridique interne sera là pour voir les résultats et assumer ses décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. 


En conclusion, les avocats internes qui s'intègrent à l'équipe, démontrent leur connaissance de l'activité et s'intègrent à la culture et aux priorités de l'entreprise peuvent devenir des collaborateurs précieux et s'épanouir.


A propos de l'auteur : Legal Suite est le leader mondial de la transformation numérique pour les avocats. Depuis plus de deux décennies, nous fournissons nos logiciels de pointe aux avocats, aux cabinets d'avocats et aux conseillers juridiques internes.

www.legal-suite.ca

Historique

<< < ... 4 5 6 7 8 9 10 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK