
IA et transformation légale chez La Poste : Expériences, Initiatives et Collaboration.
L'intervention d'Aurélie Morin, Legal Operations Manager (Groupe La Poste) dans le cadre de la table ronde "L'ImpAct de l'IA pour les avocats en 2024 : Technologie, compétences, cas d'usages".
La digitalisation et le recours à l’IA générative font partie des objectifs de la stratégie du Département Juridique du Groupe La Poste.
Premiers Pas vers l'IA : formation et collaboration légale au sein de La Poste
Avant même que ChatGPT soit au cœur des conversations quotidiennes, nous avions constitué un groupe de travail pluridisciplinaire couvrant les différents domaines du droit, constitué de 10 avocats, pour le tester.
Entre temps, nous avons mis en place quelques formations et mené des actions d’acculturation pour embarquer les avocats. Nous sommes 140 au Département juridique de La Poste et nous avons créé des cafés juridiques pour partager avec le groupe Caisse des Dépôts. Nous sommes au final 800 juristes pour échanger, définir de quoi nous parlons, IA, IA générative, IA extractive, et à quoi cela correspond. Mais aussi pour manipuler l’IA et la tester.
Implémentation de l'IA dans le paysage légal : expériences et réflexions au sein de La Poste
Au-delà de la réflexion que nous menons sur les impacts de l’IA et son utilisation dans notre métier, nous sommes également impliqués au niveau global. Un de nos avocats a ainsi travaillé avec l’ensemble des métiers du groupe La Poste pour rédiger une note sur la protection des données préconisant à tous les postiers de ne partager aucune donnée personnelle ou de l’entreprise dans le cadre de leur utilisation de ChatGPT. Un groupe de avocats travaille actuellement sur des cas d’usage. En tant que Legal Ops, je travaille avec notre pôle DATA/IA et la Direction de la Transformation pour suivre les évolutions de notre environnement à l’aune de l’IA Générative.
Enjeux et initiatives : L'IA au service de la transformation légale
Au sein du groupe La Poste, nous avons un directeur légal qui traite tous les sujets liés au digital, donc une équipe légale est présente autour de la table à chaque fois qu’un sujet digital est évoqué en instance ou en comité, notamment pour rédiger des notes. Nous bénéficions donc d’une impulsion stratégique qui est très confortable. La seconde impulsion vient de l’ensemble des avocats eux-mêmes. Ils sont plus que jamais conscients que ce sujet les concerne et doivent donc être proactifs car l’IA va avoir des impacts importants sur leurs métiers.
D’autant plus que l’entreprise ne pourra pas initier tous les projets d’innovation toute seule. J’ai donc essayé de capter les premières expériences, de rencontrer les équipes qui avaient l’expertise et les connaissances, en l’occurrence l’IT et Data IA. Ma démarche a été de les faire intervenir, d’exprimer les premiers retours, les premières alertes, de discuter, d’échanger, d’ouvrir la discussion. Ma conviction est qu’une même personne ne doit pas être sur tous les sujets.
Collaboration transversale : vers une valeur partagée dans l'innovation légale
Parmi les 140 avocats du groupe, j’ai une équipe de 10 avocats que je sollicite très régulièrement pour tous les sujets d’innovation, notamment une avocate qui mène ses expérimentations pour déterminer comment les LLM peuvent nous aider dans un environnement sécurisé, avec des bases de connaissances très encadrées, pour obtenir une aide à la réponse des questions posées, en matière de RGPD, en l’occurrence. Et cela a été une vraie révélation fulgurante pour cette avocate en l’espace de 6 mois. Elle vient d’ailleurs de participer à un hackathon organisé par le Conseil d’État. Elle a vraiment découvert un sujet de prédilection.
Enfin je suis persuadée que si nous sommes plusieurs à tester, manipuler et participer à des projets avec les autres directions du groupe, nous arriverons à créer quelque chose qui aura une vraie valeur. Nous n’en sommes qu’au tout début de l’histoire.
Source : cet article a été rédigé sur la base du livre blanc : "L'ImpAct de l'IA pour les avocats en 2024 : Technologie, compétences, cas d'usages".
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