
La gestion des contrats, 3 étapes pour être plus efficace
Publié le :
22/10/2020
22
octobre
oct.
10
2020
La gestion des contrats couvre toutes les étapes du cycle de vie du contrat. Elle commence avec la phase précontractuelle qui comprend la rédaction du contrat, la négociation en interne et avec les tiers jusqu’à la signature. Ensuite vient l’exécution du contrat, le suivi des échéances et des indicateurs puis la réalisation des différentes modifications et avenants, et pour finir la préservation des données du contrat
Pourquoi est-il important que la gestion des contrats soit efficace ?
Paradoxalement la maîtrise des risques et des engagements liés à la gestion des contrats n’est pas assurée dans 2 entreprises sur 3.On estime par exemple que 10% des contrat actifs sont tout simplement perdus alors que 60% des contrats fournisseurs sont renouvelés automatiquement sans analyse et décision préalable (source Aberdeen).
Pourtant, les conséquences d’une gestion inefficace sont multiples : augmentation des risques de procédure, inflation des coûts, non-conformité, augmentation ou non-respect du délai de contractualisation…
De plus, le volume des contrats est important puisque 2/3 des organisations en gèrent plus de 1000 …
Mettre en place une gestion efficace des contrats qui couvre les trois grandes phases de leur cycle de vie est stratégique. Voyons quels en sont les points clés.
Les 3 étapes d’une gestion des contrats efficace
1. La gestion précontractuelle
L’automatisation de la rédaction des contrats
Mieux gérer la rédaction des contrats passe par la négociation optimisée qui peut faire appel à des modèles de contrats ou de clauses préétablies.
Ceci est facilité par des solutions de génération automatique de contrats qui permettent de libérer le temps de juristes en déléguant aux opérationnels la génération, par exemple, des accords de confidentialité tout en garantissant la sécurité.
Faciliter la collaboration
Impliquant de multiples acteurs, une gestion des contrats optimisée intègre la dimension collaborative. Il s’agit de faciliter les échanges entre juristes et opérationnels afin d’accélérer le processus de gestion contractuelle.
La signature électronique
La signature électronique est une véritable révolution dans la gestion des contrats. Plus besoin d’envoyer le contrat par email, de l’imprimer, le signer puis le renvoyer encore par email.
Désormais, le contrat est envoyé directement aux signataires avec un lien à un outil de signature électronique. En un clic le contrat est signé.
On passe ainsi d’un délai de signature du contrat de plusieurs jours à quelques minutes !
2. Le suivi de l’exécution du contrat
Le suivi de l’exécution du contrat nécessite notamment une anticipation des échéances. En effet, 60% des contrats fournisseurs sont donc renouvelés automatiquement sans analyse et décision préalable. Il est alors urgent de mettre en place un système de suivi des échéances afin d’éviter leur reconduction, générant couts et risques inutiles.De même, le suivi des risques liés aux contrats et aux clauses contractuelles est essentiel (respect des engagements financiers ou opérationnels). Une gestion efficace des contrats permet aussi d’éviter les contentieux qui pourraient par exemple être causés par la non-exécution d’un engagement au cours de la vie du contrat.
Enfin, avoir une vision consolidée sur l’ensemble des contrats de la société avec des indicateurs de performance est important pour les directions juridiques qui peuvent ainsi valoriser leurs actions auprès de la Direction Générale et des autres directions.
3. L’archivage du contrat
La troisième étape de la gestion des contrats consiste à préserver le patrimoine contractuel et éviter la perte de contrats grâce à un archivage intelligent.Celui-ci garantira non seulement l’archivage du contrat en tant que tel mais également le relevé des informations importantes.
Les bénéfices d’une gestion des contrats optimisée grâce à l’automatisation sont évidents.
Les entreprises mettent progressivement en place la digitalisation de leur processus contractuel.
Il faut pour cela que le projet soit devenu une priorité et que la connaissance du retour sur investissement lié à une bonne gestion des contrats, soit bien établie.
Vous aimez cet article? Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l'actualité de Legal Suite
Historique
-
RANDSTAD CANADA
Publié le : 26/10/2020 26 octobre oct. 10 2020Cas ClientL'entreprise Randstad Canada est le leader canadien en matière...
-
L'avocat général peut tirer parti de la technologie pour démontrer sa valeur aux services juridiques des entreprises
Publié le : 23/10/2020 23 octobre oct. 10 2020ArticleCOMMENT L'AVOCAT GÉNÉRAL PEUT-IL TIRER PARTI DE LA TECHNOLOGIE POUR D...
-
How Customer Satisfaction Influences the Selection of Legal Software
Publié le : 22/10/2020 22 octobre oct. 10 2020Blog1. The legal software expert reactivity When it comes to cust...
-
Contract Management- 3 Steps to be More Efficient
Publié le : 22/10/2020 22 octobre oct. 10 2020BlogContract Management covers all stages of a contract's lifecycle. It begins...
-
Comment la satisfaction client influence le choix d'un logiciel juridique
Publié le : 22/10/2020 22 octobre oct. 10 2020Article1. La réactivité de l’éditeur de logiciel juridique En matière...
-
La gestion des contrats, 3 étapes pour être plus efficace
Publié le : 22/10/2020 22 octobre oct. 10 2020ArticleLa gestion des contrats couvre toutes les étapes du cycle de vie du contrat...
-
Webinaire : L'échec - et comment se familiariser avec lui
Publié le : 19/10/2020 19 octobre oct. 10 2020ÉvènementWebinaireL’année 2020 a mis beaucoup d’entre nous à l’épreuve. Nous avon...
-
Comment mieux gérer le document juridique en entreprise ?
Publié le : 08/10/2020 08 octobre oct. 10 2020ArticleL’augmentation du volume de document juridique est proportionnelle à l’infl...
-
Justice prédictive : quels enjeux pour la direction juridique
Publié le : 24/09/2020 24 septembre sept. 09 2020ArticleDepuis quelques années un nouveau sujet a fait son apparition dans les coll...