Maîtriser sa dépense juridique : des outils adaptés

Dépense juridiqueÀ mesure que les juristes s’adaptent à la globalisation et à un contexte économique contraint, ils sont de plus en plus confrontés aux défis de rationalisation des coûts et de maîtrise de la dépense juridique, notamment en matière d’honoraires d’avocats, engagés en particulier dans le cadre de la gestion des contentieux.

S’équiper d’une technologie de gestion dématérialisée de la facturation telle que le module E-Billing de Legal Suite est un atout pour les départements juridiques désireux d’optimiser leurs dépenses et optimiser le traitement de leurs factures externes. Le logiciel E-Billing instaure un processus automatisé de traçabilité de la facturation des conseils externes (avocats, experts,...), depuis l’émission de la facture jusqu’à son règlement, en passant par les phases de détection, de notification d’erreurs, d’ajustements puis d’approbation. Au-delà d’une simple automatisation du processus d’importation et de contrôle de la facturation des prestations juridiques externes, le module permet une gestion budgétaire optimisée. Bénéficiant d’une intégration totale avec les autres modules métiers de la Legal Suite, cet outil vous permet d’éditer des rapports budgétaires personnalisés en quelques clics, et de suivre précisément et en temps réel l’état de coûts, de manière globale ou ventilée par affaire.

Outre la maîtrise des coûts, la solution E-Billing constitue un outil de mesure et d’évaluation de l’efficacité des prestataires externes. Ainsi, le module contribue directement à rationaliser la dépense juridique en la concentrant sur le meilleur retour sur investissement et réorienter les ressources vers des missions à plus haute valeur ajoutée.

L’application permet notamment de:

  • Émettre un projet de facture suivant les honoraires et les remises convenus, les temps passés ;
  • Créer des règles automatisées de validation de la conformité des factures ;
  • Intégrer des ajustements d’honoraires négociés ;
  • Suivre le cycle de vie d’une facture, depuis son émission jusqu’à son règlement ;
  • Produire des indicateurs sur la qualité des facturations et des économies réalisées ;
  • Suivre des dépenses en temps réel.

Le module est conçu pour s’intégrer pleinement au Portail Collaboratif Open Law de Legal Suite. Cette plateforme d’échange, associée au module E-Billing, permet aux clients internes et partenaires externes de télécharger leurs factures directement dans cet espace sécurisé. Elle permet ainsi d’accélérer les échanges et de simplifier l’ensemble du processus de facturation externe et interne.

Précis, dynamique et efficace, ce nouveau module témoigne de l’engagement de Legal Suite dans l’accompagnement de la gestion des risques juridiques, de l’optimisation de la dépense juridique et de la gestion du temps des professionnels du droit. Le module E-Billing vous procure une solution automatisée et sécurisée pour contrôler la dépense juridique, garantissant la traçabilité de votre performance.