Le contrat, levier de compétitivité oublié ?

Le contrat, levier de compétitivité oublié ? Les experts s’accordent à considérer que les 10 dernières années ont connu une véritable révolution dans le rôle des contrats et de leur bonne gestion. Ils sont passés d’une pure nécessité légale de prévention des risques, à un outil clé dans l’optimisation du développement économique.

Rappelons que – selon l’IACCM – 80 % des transactions « business-to-business » dans le monde passent par un contrat et que la moyenne des FORTUNE 1000 gèrent entre 20 000 et 40 000 contrats avec une hausse de 20 % par an sur les cinq dernières années.

En lançant l’enquête « Contract Management : état des lieux » avec l’AFCM et E2CM, en mars 2015, nous nous sommes particulièrement intéressés à la fonction de Contract Manager, qui connait un essor certain depuis quelques années. À la lecture des premiers enseignements de l’enquête, il semble que les acteurs concernés par cette mutation aient pleinement conscience des enjeux de cette fonction mais qu’ils peinent encore à rentrer durablement dans la sphère d’intérêt des directions générales et opérationnelles.

Les obstacles qu’eux-mêmes citent en priorité dans cette démarche – positionnement, déficit de reconnaissance et manque d’outils – demeurent des défis de taille.

Une des conditions préalables à remplir pour atteindre ces objectifs, serait la démonstration par les professionnels du Contract management de leur valeur ajoutée avec l’appui de l’Association Française du Contract Management, aujourd’hui très active pour favoriser le développement et le rayonnement de la profession.

Patrick Deleau, Président Fondateur de Legal Suite, édito de la newsletter Legal Suite n°50 – « Le contrat, levier de compétitivité oublié ? » 

 

A propos de Legal Suite

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