Retour sur la matinée thématique « Gestion des contentieux et des flux financiers associés »

Gestion des contentieux

Dans un contexte de globalisation accentuée, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des contentieux d’ordres multiples, aggravant leur exposition aux risques social, économique ou pénal, et dégradant leurs profits. Lors de la matinée thématique sur la « Gestion des contentieux et des Flux financiers associés » mardi 16 février 2016, les intervenants se sont attachés à exposer les principaux enjeux liés à la gestion des litiges, les meilleures pratiques à adopter et l’apport des technologies pour prévenir les risques et assurer le suivi rigoureux des contentieux.

 

Enjeux de la gestion des contentieux informatisée

Selon une étude de Mazars sur « Les risques juridiques » en 2011, les principales causes des contentieux et litiges pour l’entreprise sont les facteurs externes, notamment le recours croissant au juridique/à l’avocat par les tiers (63%) et l’exposition  liée à l’implantation d’une organisation dans les pays nouveaux ou émergeants (42%). Les répondants placent la méconnaissance des obligations de l’entreprise (contractuelles, réglementaires, environnementales, éthiques…) en première position parmi les facteurs internes (30%).

Lors de son intervention, Lionel Schwirtz, Directeur Général Adjoint de Legal Suite a mis l’accent sur le rôle stratégique du juriste contentieux. En effet, l’entreprise est de plus en plus exposée à des risques juridiques, financiers et opérationnels. Dès lors, le juriste contentieux exerce sa responsabilité de protection de l’entreprise, de ses actifs et de ses dirigeants. Il a pour mission de mettre en place une stratégie efficace de prévention des risques.

« En cas de litiges, le juriste contentieux doit assurer le suivi de chaque affaire et limiter les coûts engagés […] Grâce au module de gestion des Contentieux de Legal Suite, son rôle est facilité car la puissance de la technologie lui procure une vision globale de ses litiges à chaque phase de la procédure. Il a également la capacité d’agir, de faire des reportings et ainsi de conduire une politique efficace de prévention. »

Une présentation des logiciels de gestion des contentieux et E-Billing de Legal Suite a démontré tout le bénéfice qu’apporte l’informatique. Suivi des affaires, restitution de l’historique des procédures, mise en place d’alertes, analyse précise des risques financiers et des coûts de chaque litige… Le module Contentieux associé à l’application E-Billing (facturation électronique) procure une image globale et pertinente des risques, des enjeux et de l’impact des actions entreprises lors de l’affaire.

Retour d’expérience du Directeur Juridique de Terrena

Bruno Onillon, Directeur Juridique du groupe Terrena a témoigné des bénéfices qu’il tire de la mise en place du logiciel Contentieux de Legal Suite.

Son département, composé de 13 juristes, est organisé en 4 pôles suivant les spécialités juridiques :

  • Droit des sociétés.
  • Législation économique et commerciale – Propriété Intellectuelle – Législation alimentaire.
  • Droit de la coopération – Droit pénal.
  • Assurances – Contentieux – Transport.

La direction s’appuie sur un système d’information juridique global comprenant les modules de gestion des Contrats, des Contentieux, du Conseil interne, des Délégation de pouvoirs, des Assurances et de la Propriété Intellectuelle, de Legal Suite.

« Le module Contentieux, permet d’organiser les litiges selon plusieurs nature : Contentieux ; Recouvrements judiciaires de créances ; Injonctions de payer ; Procédures collectives… Il a pour objectifs principaux de centraliser les informations du groupe et de permettre une meilleure transversalité tant pour les juristes que pour les dossiers en cours. » affirme Bruno Onillon.

L’application a permis de faciliter le suivi des procédures. « Les dates, étapes clés, conclusions, décisions, délais de recours… sont des informations accessibles à tout moment sur la plateforme Legal Suite […] Nous avons même la possibilité de générer des courriers tels que les déclarations de créances ou injonctions de payer. C’est un gain de temps précieux pour mon équipe » ajoute Bruno Onillon.

Simplicité d’utilisation, accès rapide aux informations, édition de rapports précis, traçabilité des interventions… sont les premiers bénéfices dont profitent les juristes de Terrena. « Le déploiement de l’outil Legal Suite permet d’uniformiser nos méthodes de travail avec un outil unique et sécurisé. » conclut Bruno Onillon.

Gestion des contentieux

Pour plus d’informations sur cette matinée, contactez Juliette Mourier – jmourier@legal-suite.com