Le baromètre 2012 des avocats en entreprise : où en est la profession ?

BarometerLe baromètre 2012 des conseillers juridiques d’entreprise, dévoilé à l’occasion de la Conférence Nationale de printemps, a permis une fois de plus d’en apprendre davantage sur le profil des conseillers juridiques d’entreprise, leur méthode de travail, les défis auxquels ils font face et la perception qu’ils ont de leur profession.

Au total, 411 conseillers juridiques d’entreprise ont répondu au questionnaire élaboré par le Cabinet Davies Ward Philipps & Vineberg LLP en collaboration avec l’ACCJE.

Les points marquants

Les faits saillants qui sont ressortis de ce questionnaire et qui ont retenu notre attention sont les suivants :

  • Les conseillers juridiques d’entreprise se sentent majoritairement valorisés dans leur travail au sein de leur organisation : 93% d’entre eux estiment ainsi que leur travail est apprécié par leur employeur.
  • Se pose toutefois la question pour ces derniers des éléments permettant de mesurer  l’efficacité et la valeur ajoutée du département juridique. Un peu moins de la moitié (40%) des conseillers juridiques sont évalués sur la base d’indicateurs de rendement, dont les principaux éléments sont la gestion des risques, le respect de la règlementation et les coûts liés au recours à des conseillers externes.
  • Le manque d’outils logiciels de gestion des dossiers est le 3ème plus important défi auxquels font face les avocats en entreprises.

Les atouts d’un logiciel de gestion adapté

Ces trois points sont en réalité étroitement liés. En effet, disposer d’un outil de gestion de dossiers permet :

  • De capitaliser sur le travail du département juridique (ne pas refaire ce qui a déjà été fait précédemment, pouvoir se baser sur des dossiers précédemment gérés pour traiter de nouveaux sujets
  • D’assurer une meilleure gestion des dossiers (retrouver facilement les documents, garder une trace fiable de leur évolution, gérer les délais et deadlines…)
  • D’obtenir une vue d’ensemble plus précise et plus fiable de la charge de travail du service juridique (qui sont mes clients internes, sur quels sujets les conseillers interviennent-ils le plus ?…)
  • D’obtenir une meilleure appréciation des délais de traitement des dossiers

Etre en mesure de ressortir et présenter ces informations et éléments à tout moment permet d’illustrer et de promouvoir l’activité du département juridique en interne et par la même de lui permettre de devenir un acteur incontournable dans la prise de décision stratégique de l’entreprise.

Les résultats du Baromètre sont disponibles au format pdf
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