Direction Financière / trésorerie

Au-delà des métiers traditionnels de la finance d’entreprise et de la gestion de trésorerie des grands groupes, s’est imposée une démarche généralisée de bonne Gouvernance, de gestion des Risques et de Conformité (GRC). La maîtrise et le contrôle des délégations de pouvoirs constituent un enjeu clé pour les directions financières, en particulier pour les entreprises à forte dimension internationale.

Mettre à jour, suivre et contrôler les schémas délégataires

Les directions financières et services en charge de la gestion de la trésorerie sont confrontés à un schéma délégataire séparé généralement en deux volets distincts :

  • d’une part, celui des pouvoirs juridiques (signatures d’engagements) délégués aux mandataires, fondés de pouvoir et délégataires de l’organisation,
  • d’autre part, celui des pouvoirs de signatures bancaires.

Dans un environnement où le périmètre de l’entreprise est vaste et mondialisé, un référentiel fiable des schémas délégataires est crucial pour tout service impliqué dans la gestion des risques opérationnels et de conformité. La formalisation de la cartographie détaillée et complète des délégations est un exercice qui nécessite des mises à jour constantes : évolutive, elle doit prendre en compte, en temps réel, tout changement de périmètre de l’entreprise.

 

Les solutions Legal Suite de gestion des délégations juridiques et de pouvoirs bancaires procurent un levier de contrôle efficace et fiable à de nombreuses organisations.

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